Inscriptions au Patrimoine Mondial de l'Humanité pour les Causses et Cévennes

Les Causses et Cévennes sont inscrits au classement du Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis le 29 juin 2011. 


Nous sommes donc le premier site mondial classé dans la catégorie « de paysage culturel évolutif et vivant », voilà une bonne nouvelle pour les passionnés de patrimoine !


Sur l'ensemble de ces paysages, la principale valeur qui est porté, est le modelage du paysage par l'homme et ses activités de culture et d'élevage, parfois sédentaires et souvent transhumantes.


Les aménagements sont souvent agricoles comme on peut le voir à Sainte-Enimie : terrasses (comme on dit chez nous : « les Bancels »), murets, puis plus loin : dolines, lavognes, jasses et fermes, voies de transhumances (drailles).


Mais le patrimoine est aussi présent : villages pittoresques et châteaux montrent un territoire marqué par l'histoire humaine : les chevaliers Templiers sur le Larzac et les guerres de religion en Cévennes.

 

L'ensemble de cette région propose un cadre naturel grandiose qui ne laisse personne insensible : les paysages ont été préservés et façonnés par des générations entières. Lorsque vous venez chez nous, vous comprenez vraiment l’importance de la préservation de cet environnement exceptionnel.

 

Plus d'informations sur : www.lesgorgesdutarn.fr

Quelques unes de nos merveilles!